7 Νοε 2017

Un projet désastreux pour la Crète. Billet de Crète. (1)

 Merci de signer la pétition contre la construction de l'aéroport dans la plaine de Kastelli en Crète: pétition








                                   


Billet de Crète. Un projet désastreux pour la Crète (1).

[(1). Publié à la revue‘‘KULTURISSIMO” (http://www.kulturissimo.lu) du mois de Mars , supplement mensuel du quotidien luxembourgeois Tageblatt et au dernier no de la revue trimestrielle “PES MOU” de l’ association “Alsace Crète”. http://www.kulturissimo.lu/publication/2017/mars/#28 ].

Iraklis Galanakis.


 La Crète, c'est bien connu, est une île de montagnes et de plaines. Dans une de ces plaines, on produit l'une des meilleures huiles d’olive du monde et d’autres produits alimentaires de haute qualité. Il est projeté de sacrifier cette région agricole de Crète, vieux de 5.000 ans, pour la construction d'un aéroport international. Une partie du financement de
ce projet serait demandé à la Banque Européenne d’Investissement, qui a son siège au Luxembourg. 

 En Crète, il existe déjà trois aéroports: à La Canée, à Héraklion et à Sitia. Selon des experts et des professionnels du tourisme, ce projet est une absurdité qui nuirait même aux intérêts du tourisme. L’association „Protovoulia Politon: Initiative des Citoyens pour la sauvegarde, la promotion et le développement durable de la région de Pediada“ a adressé, le 20 octobre dernier, un document de 17 pages à la direction de la BEI, détaillant les raisons pour lesquelles il ne faudrait pas financer ce projet aussi inutile qu’absurde.

 Le projet est inutile, parce qu’à Héraklion, à côté de l’aéroport principal de l'île „Nikos Kazantzakis“ et à quelques kilomètres du port marchand, des terrains adaptés seraient disponibles pour agrandir l’infrastructure existante. Absurde, parce qu’au lieu d’opter pour cette solution logique, l’on propose deconstruire un nouvel aéroport dans un semi-bassin, nécessitant des travaux très coûteux, détruisant une région fertile et productive et privant de nombreux habitants de leurs moyens d’existence.


Que disent les professionnels? Selon l'Association des Entreprises Grecques du Tourisme (SETE), le nouvel aéroport entraînerait pour les visiteurs potentiels une augmentation du prix des billets. Entre autres raisons, il est constant que pour approvisionner les avions en kérosène, cent camions devraient faire l’aller-retour de 40 kilomètres depuis un dépôt situé à l’ouest de la ville d’Héraklion, entraînant un coût supplémentaire non négligeable. L’augmentation du coût du voyage aurait comme conséquence une diminution du nombre de touristes, surtout en ce moment de crise et en présence de la concurrence. Selon son président, M. Andreadis, „le projet de construction d’un aéroport à Kastelli est une mauvaise affaire. Il ajoutera 25 à 30 euros au prix d’un billet d’avion... La Grèce n’a pas besoin d'œuvres pharaoniques et d'investissements de fonds qui seront difficiles à rembourser. Avec certains aménagements, l’aéroport ‘Nikos Kazantzakis’ pourrait largement couvrir les besoins.“
 Selon le directeur général da la SETE, Georges Drakopoulos, „il ne faut pas répéter la mauvaise expérience faite à l’aéroport d’Athènes. Un touriste paie 36 euros pour venir à Athènes contre 18 euros pour aller à Barcelone.“ Moderniser l’aéroport existant d’Héraklion serait suffisant et de loin moins coûteux.
 Eutychios Vassilakis, vice-président de la compagnie aérienne „Aegean“, avait lui aussi pris position, il y a quelques années, contre la construction de l’aéroport de Kastelli, pour le motif qu’il augmenterait le temps d’atterrissage via la mer du sud ainsi que le coût du transport et du billet. Une réaction qui n’a pas plu du tout aux grandes firmes de construction chargées de travaux publics importants.
 Giorgos Mavrantonakis, ex-directeur général adjoint d'„Olympic Airways“ et cofondateur de „Minoan Air“ et de la compagnie aérienne „Sky Express“, juge que le trajet d'Athènes à Kastelli, petite ville de Pediada, s’allongerait de 20 minutes, offrirait un atterrissage difficile, nécessiterait plus de carburant et présenterait le risque de devoir déverser du kérosène sur le terrain du département en cas de problèmes techniques. Il considère donc que ce projet est absurde et inspiré par des ignares.


Φωτογραφία: Στέλλα Μ.
Que dit „Protovoulia“? Selon l’initiative des citoyens et les associations culturelles, la construction d’un nouvel aéroport dans la région de Kastelli serait contraire à toute logique. Avec les régions voisines, les montagnes et la mer à quelques kilomètres de part et d'autre, la Pediada offre tous les avantages et le potentiel pour un autre développement, durable et dynamique, susceptible non seulement de maintenir les habitants chez eux mais d’en attirer d’autres. Depuis des millénaires cette région a fourni les grandes villes en produits agricoles. Elle est célèbre non seulement pour son huile d’olive mais aussi pour ses herbes et plantes aromatiques et médicinales, son miel, ses élevages, son agriculture et sa gastronomie. Riche en histoire, elle compte des sites archéologiques. Et enfin, elle offre des circuits de randonnée et d'excellentes plages au nord et surtout au sud.


Une catastrophe écologique. Dans ce semi-bassin, cent différentes sortes de polluants seraient retenues, rendant l’air hautement toxique. Mélangés à la pluie, ces polluants porteraient une atteinte grave et irréversible, non seulement à la qualité des produits alimentaires locaux, mais aussi aux eaux souterraines qui approvisionnent de nombreuses communes ainsi que la ville d’Héraklion. 10.000 ares de terrain fertile devraient céder la place à l’asphalte et au béton. 200.000 arbres, oliviers et autres fruitiers, devraient être abattus. 100.000 ares de terres et de terrains à construire perdraient leur valeur. Bref: le projet de construction priverait la région et ses habitants d’air propre et d’eau pure, détruisant aussi la qualité et diminuant la quantité de ses produits. La perte des emplois, agricoles et autres (non compensée par les emplois liés au nouvel aéroport), ainsi que la pollution due au bruit feraient fuir les habitants.

Quelle alternative? Protovoulia Politon“ rappelle que les études préalables à la construction d’un aéroport, nécessaires selon les conventions internationales et les engagements internationaux du pays, n’ont pas été réalisées. L’association insiste sur le fait qu’au lieu de détruire une région fertile à haute rentabilité il vaudrait mieux sortir des tiroirs l’étude qui avait déjà été faite dans les années 2000 par l’Ecole Polytechnique d’Athènes pour l’aménagement et l’extension de l’aéroport „Nikos Kazantzakis“ d’Héraklion. L’aéroport pourrait même être étendu vers la mer, comme cela a été le cas pour celui de Nice et d’autres villes côtières de notre continent et du monde.

 Un autre développement durable est possible qui séduirait des milliers de touristes qui ne cherchent pas seulement le soleil et la mer, mais aussi à connaître les habitants, leur culture, leurs produits, leur gastronomie, devenant en même temps visiteurs, clients et promoteurs de la région.

Appel à la solidarité. La mobilisation contre le projet a été modeste, car personne ne croyait possible la construction d’un aéroport à cet endroit. L’appel aux investisseurs et le concours avaient été reportés à plusieurs reprises. Finalement, au mois d’octobre 2016, le concours a été lancé. Une seule entreprise grecque, „ΓΕΚ-ΤΕΡΝΑ“, en partenariat avec la société indienne „GMR Infrastructure“, y a participé et a gagné – en méconnaissance des règles communautaires sur la concurrence.
 Après cet événement, „Protovoulia Politon“ a adressé la lettre motivée citée ci-dessus à la BEI, pour lui demander de maintenir son refus de financer cette construction désastreuse pour la population, pour l’environnement, pour l’économie et pour le développement de la région et de la Crète entière. L’association a présenté d’autres propositions réalistes et, de très loin, moins coûteuses.

 Protovoulia Politon“ est malheureusement la seule organisation qui, malgré ses très faibles moyens, essaie d’informer et de mobiliser la population contre le projet. Contre elle sont rangés la Mairie, la Région et le Ministère des Transports, tous les trois issus du PASOK, dont le député est d’ailleurs à l'origine de cette idée désastreuse. L’association essaie de prendre contact avec le premier ministre Alexis Tsipras, pour l’informer du projet et pour lui demander d’arrêter une telle absurdité. 

 On peut consulter le blog de l’association via le lien suivant: (http://aerodromiostokastelli.blogspot.gr). On y trouve des appels au soutien en anglais et en allemand. La solidarité internationale aiderait l’association dans sa lutte pour le bien de son pays.

1. Publié à la revue ‘‘KULTURISSIMO” (http://www.kulturissimo.lu/publication/2017/mars/#28 du mois de Mars, supplement mensuel du quotidien luxembourgeois Tageblatt et au dernier no de la revue trimestrielle “PES MOU” de l’ association “Alsace-Crète”, http://www.kulturissimo.lu

 Merci de signer la pétition contre la construction de l'aéroport dans la plaine de Kastelli en Crète: pétition

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Τα ανώνυμα σχόλια προσωπικών αντιπαραθέσεων, Δεν αναρτώνται.
Δεν είναι ιστιότοπος προβολής προσωπικών αντιπαραθέσεων.

Εξυπακούεται ότι τα ενυπόγραφα, αναρτούνται, χωρίς αξιολόγηση,
φυσικά και ΟΛΑ που αφορούν τα θέματα των αναρτήσεων του SITE